Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 54

Haiti: Un an après Matthew, Haïti se rétablit, guérit et se reconstruit

$
0
0
Source: International Organization for Migration
Country: Haiti

L’an dernier, Matthew, ouragan de catégorie 4 a dévasté la péninsule sud d'Haïti, ne laissant que la destruction sur son chemin. Le 4 octobre 2016, Matthew a tout pris : les maisons, les écoles, les biens, les troupeaux, les récoltes et des vies laissant derrière lui 2,1 millions de personnes en situation de détresse dont 1,4 million d’entre-elles avec un besoin d'assistance humanitaire[1].

La Direction de la protection civile (DPC) estime que 103 907 maisons ont été complètement détruites, 99 975 gravement endommagées, 11 500 légèrement endommagées et 21 500 ont été inondées[2], principalement dans les départements du Sud, de Grand'Anse et des Nippes[3].

Dans les heures qui ont suivi l'ouragan Matthew, l'OIM, en étroite coordination avec le Gouvernement haïtien et les partenaires respectifs, ont activé les opérations d'intervention d'urgence afin d'évaluer et de répondre aux besoins les plus pressants après la catastrophe et d'apporter une assistance immédiate dans les domaines prioritaires d'intervention[4].

204 491 ménages assistés

L'OIM a reçu au total 33 cargaisons maritimes, aériennes et routières, totalisant 2 068 tonnes de marchandises pour les expédier sur le terrain. Une fois pré-positionnés, ces articles ont été mis à la disposition de la Direction de la protection civile (DPC) et d'autres partenaires sur le terrain leur permettant d’assurer une réponse d'urgence conformément aux stratégies de préparation et d'intervention d'urgence du gouvernement et de la protection civile.

L'OIM a géré et transporté des stocks de Bien Non Alimentaire et d’abris d'urgence pour 204 491 ménages et les a pré-positionné dans les zones les plus affectées pour permettre une distribution rapide sur le terrain.

Assurer le suivi de plus de 38 000 personnes déplacées

Deux jours après le passage de Matthew, l'OIM a déployé des équipes DTM pour effectuer une évaluation multisectorielle des centres d'évacuation d'urgence et de tout site spontané où la population déplacée avait trouvé refuge avant, pendant et après l'ouragan. Ces equipes ont suivi plus de 38 000 personnes déplacées, permettant une meilleure compréhension des besoins et des mouvements de population dans les départements les plus touchés (Grande Anse, Sud et Nippes). Voir la situation actuellement

En enregistrant, 21,979 individus (soit 5134 ménages) dans ces sites de déplacements, les équipes de la DTM ont aidé à mettre en place une assistance directe aux personnes et aux activités de relogement.

Les équipes de la DTM, appuyés par des agents locaux de la DPC ont également réalisé un inventaire des bâtiments pour déterminer le niveau de dégâts causés aux maisons et bâtiments, tout en tenant examinant les critères de vulnérabilités pour identifier et protéger les personnes atteintes de vulnérabilités spécifiques. 28 008 bâtiments ont été inventoriés dans les communes de Beaumont, Dame Marie, Chambellan et Moron. Résultats disponibles ici.

120,000 bâtiments ont également été évalués par photo interprétation à l’aide d’images satellite pour déterminer les dommages subis dans le Grand Sud. Voir les résultats

Relocalisation des personnes déplacées : une subvention de location de maison pour un nouveau départ

La majorité des personnes déplacées par Matthew ouragan sont retournées spontanément dans leur quartier d’origine. Les ménages qui ne sont pas parvenus à retourner chez eux par leurs propres moyens ont bénéficié d’une aide au retour.

D'octobre 2016 à juin 2017, 1 781 ménages de 25 sites sont retournés dans leurs zones d'origine grâce à l'effort conjoint du gouvernement, des partenaires locaux et internationaux.

L’OIM a appuyé le retour des populations déplacées par Matthew grâce au programme ‘’Cash for Rent’’- du cash pour louer une maison. Les familles bénéficiaires de cette subvention ont reçu une somme d’argent répartie en trois tranches de paiement incluant la subvention pour an de loyer, un frais de transport et un incitatif pour démarrer une activité génératrice de revenus. L'OIM a relocalisé 210 ménages en Grand-Anse et 231 dans le sud, ce qui représente 441 ménages au total.

Aujourd’hui, 600 familles (soit plus de 1600 personnes) sont hébergées dans 36 sites de déplacement[5]. Un effort supplémentaire des partenaires est nécessaire pour assurer un retour digne et sécurisé de ces personnes déplacées.

Lire l'histoire d'Ena et de ses enfants a Dame Marie.

Protéger les plus vulnérables en situation de crise

Les catastrophes naturelles et situations de crises accentuent le risque d’exploitation des populations affectées. C’est dans cette optique, l’OIM et la Comité National de Lutte contre la Traite des Personnes (CNLTP) ont créé un sous-groupe de travail pour lutter contre le trafic des personnes. Les activités des équipes Protection de l’OIM ont permis de renforcer les capacités des acteurs locaux de protection en matière de prévention de la traite des personnes et des migrations irrégulières et de mener des campagnes de sensibilisation sur le sujet. En décembre 2016, l’OIM a lancé une hotline pour prévenir, identifier, informer et orienter les cas potentiels de traite d’êtres humains.

Lutte contre les maladies d’origine hydrique

En Haïti, les maladies d’origine hydrique telles que le choléra et les diarrhées aigües sont une grande menace après un désastre. L’eau potable, l’hygiène et l’assainissement sont des interventions essentielles qui sauvent des vies lors des crises humanitaires comme celle qu’a traversé Haïti en octobre 2016. Garantir l’accès à l’eau potable, à des conditions sanitaires adéquates et à l’hygiène est d’autant plus important que le pays est confronté à une épidémie de choléra depuis 2010.

Pour y répondre, les équipes santé de l’OIM ont soutenu les structures médicales du Ministère de la Santé et de la Population (MSPP) en Grand'Anse et dans le département du Sud en renforçant la capacité d’intervention rapide du personnel médical au choléra et en améliorant le traitement de l’eau à domicile dans les régions à risque élevé.

La section "santé" a mobilisé des agents du MSPP pour effectuer des séances de sensibilisation et d’éducation à l’hygiène et aux méthodes de prévention du choléra. Au total,110 913 personnes ont reçu des messages clés sur l’hygiène, le choléra et sur le traitement adéquat de l’eau. 38 229 bouteilles d’un produit local de traitement de l’eau « Aquajif » et 14 712 seaux ont été distribués à des dispensaires ruraux du MSPP. L’OIM a aussi formé 105 membres du corps médical sur les principes et les normes à respecter pour gérer les cas de choléra, lutter contre les infections et utiliser de manière adéquate les produits de traitements de l’eau.

Construire plus sûr et être prêt si un ouragan frappe à nouveau

Au travers des activités du groupe de travail Shelter / NFI, l’OIM a soutenu les ménages les plus vulnérables en finançant la reconstruction par les bénéficiaires dans les zones touchées, en dispensant des formations et en fournissant des kits de réparation d'abris (contenant du bois, desclous, etc.). Les bénéficiaires de kit de réparation ont reçu des subventions pour acheter des matériaux supplémentaires et embaucher la main d’œuvre nécessaire pour effectuer les travaux de réparation respectant une reconstruction durable et sécurisée.

Le Groupe de Travail Shelter a promu l'approche Build Back Safer (BBS)- ’’Reconstruction Plus Sûre’’ afin d'établir une approche harmonisée et durable de la reconstruction.

Conformément aux principes du BBS, l'OIM met en œuvre des activités de réparation et des formations aux techniques de construction para-cyloniques dans les communes de Dame Marie, Chambellan et Moron pour 1 800 ménages.

Au total, 220 charpentiers locaux ont été formés aux techniques de construction para-cycloniques à Dame Marie.

Dans son rôle d'agence co-dirigeante du groupe de travail Haïti Shelter, l'OIM continue de dispenser une formation dans le département de la Grand'Anse pour la construction de toitures légères. 50 charpentiers ont été formés aux Abricots, 20 à Jérémie, 75 à Moron et 75 à Chambellan. 50 charpentiers supplémentaires seront formés à Beaumont et 50 femmes du département de Grande Anse seront également formées aux techniques de constructions para-cycloniques. Lire l'histoire de Renaud et Illusse

[1] Estimations de OCHA

[2] Données récoltées par SNGRD

[3] Source: PDNA

[4] Ces 6 domaines prioritaires d’intervention incluent: Displacement Tracking Matrix (DTM), Protection, Abris et Biens non-alimentaires (NFI), Santé and traitement de l’eau à domicile, Coordination de Camps Coordination et Gestion de Camps (CCCM), et Logistiques.

[5] Source Displacement Sites Matrix- IOM DTM Haiti- 29 september 2017 http://haiti.iom.int/dtm-documents


Viewing all articles
Browse latest Browse all 54

Latest Images

Pangarap Quotes

Pangarap Quotes

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.

HANGAD

HANGAD

MAKAKAALAM

MAKAKAALAM

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Trending Articles


Break up Quotes Tagalog Love Quote – Broken Hearted Quotes Tagalog


FORECLOSURE OF REAL ESTATE MORTGAGE


Libros para colorear


Mandalas de flores para colorear


Renos para colorear


Dromedario para colorear


mayabang Quotes, Torpe Quotes, tanga Quotes


Love Quotes Tagalog


RE: Mutton Pies (mely)


El Vibora (1971) by Francisco V. Coching and Federico C. Javinal


Ang Nobela sa “From Darna to ZsaZsa Zaturnnah: Desire and Fantasy, Essays on...


Gwapo Quotes : Babaero Quotes


Girasoles para colorear


Dibujos para colorear de perros


Toro para colorear


Lagarto para colorear


Long Distance Relationship Tagalog Love Quotes


Tropa Quotes


Mga Tala sa “Unang Siglo ng Nobela sa Filipinas” (2009) ni Virgilio S. Almario


Amarula African Gin





Latest Images

Pangarap Quotes

Pangarap Quotes

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.

HANGAD

HANGAD

MAKAKAALAM

MAKAKAALAM

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC